Goodbye «nest»! Goodbye «is-e»!

Notre éditeur Innosolv dévoile sa nouvelle image !

En avril 2020, nous avons annoncé le rebranding des noms de marque «nest» et «is-e». Quels sont leurs nouveaux noms? Et pourquoi innosolv renouvelle son image sur le marché?

Les logiciels innovants, telle est notre passion chez innosolv. Une nouvelle image permet de mettre encore plus en avant cette passion. Ce «relooking» incarne nos valeurs: compétence, qualité et créativité. Il met en valeur notre style et montre que nous sommes uniques sur le marché. Cette nouvelle image moderne nous aidera à attirer des collaborateurs qualifiés.

Ce renouvellement d’image s’accompagne aussi d’un changement de nom pour nos produits. «is-e» s’appelle désormais «innosolvenergy». La solution «nest» est, quant à elle, rebaptisée «innosolvcity» pour les villes et communes et «innosolvchurch» pour le marché des paroisses. Ces nouveaux noms renforcent le lien avec la marque ombrelle «innosolv». Nous soulignons ainsi l’origine commune de nos solutions sectorielles et combien les groupes cibles nous sont importants.

Quels sont les avantages de ce relooking pour vous en tant que client?

Il montre notre engagement pour votre secteur. Et il nous motive. Nous vous garantissons que nous faisons avancer le développement des applications avec notre énergie habituelle. Vous pouvez ainsi suivre sans problème le rythme des changements rapides du marché. Promis.

Quand recevrez-vous la nouvelle application?

Vous avez toutes les raisons de vous réjouir de la release 2021 d’innosolv. Elle s’accompagne en effet de nouvelles fonctions, optimisations et extensions – comme d’habitude. Le changement de nom se fera en même temps que la mise à jour (Update) de votre application de base. En avril 2021, nous lancerons la phase pilote avec des clients sélectionnés. A partir de juin, la release sera disponible pour tous les clients.

Prime Technologies reste à votre disposition pour tout complément d’information !

Qu’est-ce que la Poya, le MCH2, et Prime ont en commun ? Bois-d’Amont !

Bois-d’Amont est née de la fusion entre les 3 communes d’Arconciel, Ependes, et Senèdes. Plus qu’une naissance, c’était aussi un premier mariage entre une commune fribourgeoise et Prime Technologies.

Fort de sa position de leader que nest possède en Suisse ainsi que d’une présence très ancrée notamment chez Gruyère Energie SA pour ProConcept ERP, les outils intégrés par Prime à Bois-d’Amont se sont parfaitement adaptés à la vie communale fribourgeoise.

Cette première commune dans le canton de la Poya pour Prime n’était pas l’unique défi, il a fallu également fusionner 3 bases de données de clients en plus de migrer la comptabilité sur MCH2. Le tout en laissant le temps au personnel de trier, visser, clouer et déménager leurs bureaux !

Ce quartet de défis a pu être relevé grâce au brio des équipes de Prime Technologies, à la qualité du travail du personnel communal, ainsi qu’à la forte implication des autorités politiques nouvellement élues -dont nous félicitons au passage- !

Un nouveau canton pour Prime – une triple fusion – un passage en MCH2 – un déménagement : défi accepté en 2020, défi relevé en 2021. Ce nouveau quartet a joué du Rock’n-Roll avec une partition classique et plusieurs maîtres d’œuvre à la baguette, sans qui rien n’aurait été possible.

Pour tout cela, nous remercions et félicitons sincèrement tous les acteurs du projet : de l’hébergeur au préposé communal, du consultant au syndic et en n’oubliant aucune personne ayant participé à la réussite de cet incroyable projet…

Si d’autres communes du Canton de Fribourg sont intéressées, nul besoin d’attendre un quartet. Un trio, un duo ou un soliste de défis seront les bienvenus !

Voilà, la commune de Rolle, perle du Léman, a rejoint notre communauté d’utilisateurs !

Comme le mentionnait l’appel d’offre, cette commune du canton de Vaud, située dans le district de Nyon a connu un fort développement économique et démographique au cours des dernières années, notamment suite à la construction de sept bâtiments dans un nouveau secteur industriel de la commune qui a vu l’implantation de plusieurs sociétés de renommée internationale.

Le projet Phoenix est donc né afin de sélectionner le partenaire chargé de moderniser le système d’information et de gestion. 

Les objectifs et le périmètre ont été clairement définis:

  • Garantir l’autonomie et la flexibilité pour les changements aussi bien organisationnels, que de processus ou  réglementaires
  • Faciliter la transparence et la communication entre les Services
  • Faciliter l’utilisation du logiciel par des utilisateurs non experts
  • Réduire les délais de clôture annuelle et la production du suivi budgétaire périodique
  • Améliorer l’efficience (moyens contre résultats)

Les équipes de Prime Technologies n’ont pas ménagé leurs efforts pour accompagner les utilisateurs de Rolle dans cette mise en œuvre.Tout n’a pas été un jeu d’enfant, mais la bonne volonté et les efforts de chacun ont permis de déployer la nouvelle solution Prime ERP dans l’ensemble des services de la Ville. Un accent particulier a été mis sur la formation et le transfert de compétences. Si tout n’est pas encore complètement terminé de ce point de vue, tous les utilisateurs ont d’ores et déjà pu appréhender la nouvelle plateforme informatique. 

Rolle démarre donc 2021 avec un nouveau logiciel de gestion, un tout nouveau site internet (https://www.rolle.ch) et des envies concernant la cyberadminstration… 

A suivre !

Un grand merci à tous les acteurs, tant au niveau de la commune que chez Prime qui ont su transformer ce projet en succès.

La première étape du déploiement du projet Admin 2.0 de la ville de Gland est un franc succès !

Après 6 mois de configuration et de contrôles, la collaboration entre l’administration communale et Prime Technologies a porté ses fruits. Depuis sa mise en service le 7 décembre dernier, l’environnement « Nest », qui permet de réaliser plus rapidement de nombreuses tâches administratives, a changé pour le mieux, le quotidien de l’Office du contrôle des habitants.

La situation sanitaire nous a amené à dispenser certaines formations à distance, toutefois la volonté et l’investissement du CH, nous a permis un passage en production fluide, avec la validation du canton pour la migration avec 1,5 jours d’avance sur le planning !

Pour la ville de Gland, cette transition est le point de départ du futur Guichet virtuel de l’administration. Cela permettra aux habitants d’accéder à un grand nombre de prestations communales en ligne 24h/24 ! Pour Prime Technologies, c’est la satisfaction d’avoir habilement conseillé, préparé, accompagné et formé l’administration de Gland pour une gestion communale performante, moderne et au service de ses citoyens.

Montreux : L’e-administration, une innovation qui simplifie la vie de tous

La Commune de Montreux a lancé, avec grand succès, cet automne, son nouveau portail de cyberadministration. Depuis le 8 Octobre 2020, il est dorénavant possible, à travers un compte citoyen sécurisé, de réaliser rapidement et simplement, 24h/24, une multitude de prestations administratives, depuis son domicile ou son smartphone.

 

 

Prime Technologies est fier d’avoir participé à l’élaboration du projet d’adaptation de guichet virtuel montreusien, en collaboration avec Quicksite. En effet, notre nouvelle plateforme d’eAdmin.ch est totalement intégrée à la solution de gestion communale du logiciel nest. Le guichet virtuel ajoute une grande flexibilité, un gain de temps et de confort pour les Montreusien-ne-s. Les prestations digitalisées sont accessibles à toute heure : le week-end, le soir, les jours fériés.  Finies les queues au guichet ! 

En quelques minutes, les internautes peuvent effectuer l’enregistrement de leur arrivée dans la Commune de Montreux, annoncer un déménagement, demander une attestation ou une subvention sur les abonnements annuels de transports publics. Le paiement en ligne est rapide, facile et totalement sécurisé. Il est aussi possible de suivre en tout temps l’évolution de sa demande et si besoin, de la compléter avec les documents manquants.

D’une accessibilité et utilité cruciale pendant cette période de pandémie et de distanciation sociale, l’eAdmin aide à limiter non seulement les déplacements au guichet, mais aussi la contrainte papier. Pour l’administration communale, les bénéfices sont aussi nombreux : plus d’efficience, un flux de travail facilité et une sécurisation optimale de la confidentialité et de la saisie des données.

Michel Zeller, préposé à l’Office de la population, est très positif: le nouveau portail fonctionne à merveille. Il a remarqué une augmentation des demandes d’attestation en ligne ( 25 eAttestations délivrées et payées sur 10 jours) et un soulagement de la masse de travail, particulièrement au niveau des emails.

En un mois, la municipalité compte déjà 1500 comptes citoyen créés, 2’500 subventions délivrées, et l’enregistrement de 40 départs, 40 arrivées et 15 déménagements !

Loin de se reposer sur ses lauriers, la commune de Montreux prévoit d’agrandir l’éventail de ses prestations disponibles sur le portail et de continuer à offrir à ses habitants des solutions pratiques, innovantes et sécurisées pour ses démarches administratives.

Pour plus d’informations sur l’eAdmin et ses possibilités, rendez-vous sur eAdmin.ch. Alors, n’attendez plus, offrez à votre administration et vos citoyens un  service de qualité, adapté aux besoins de votre commune !

Curieux ? Regardez la démo ici .

Des questions ? Nous nous réjouissons de vous renseigner ici

 

 

(source www.Montreux.ch, www.eAdmin.ch)

*avec nos remerciements à la Commune de Montreux pour leur collaboration et permission

 

Révision sur l’impôt à la source 2021

La nouvelle révision de la loi fédérale sur l’imposition à la source des revenus d’activité lucrative entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Cette révision constitue une étape significative vers la nouvelle norme Swissdec 5.0 à venir.

Les changements induits par cette révision touchent principalement les thématiques suivantes :

  • Harmonisation des pratiques d’annualisation du salaire déterminant pour les cantons suivants: VD, GE, FR, VD et TI
  • Gestion uniforme du calcul du salaire déterminant lors d’activités auprès de multiples employeurs
  • Imposition selon taux horaire applicable uniquement au cas où le travailleur imposable à la source ne perçoit pas son salaire sous forme d’un paiement mensuel (par ex. versement hebdomadaire du salaire, versements irréguliers sur la base des décomptes des heures remis, etc.)
  • Cas des personnes partiellement soumises en Suisse
  • Différence de traitement des prestations qui ne sont devenues exigibles qu’après la fin du rapport de travail (par ex. versements de bonus décidés ultérieurement par la direction et indemnités de départ ou créances de salaire reconnues ultérieurement)

Toutes les situations susmentionnées ne vous toucheront peut être pas ou dans un premier temps, des changements dans la configuration du calcul d’impôt source suffiront. 

Principales modifications dans l’ERP liées au calcul

Il n’existe que 2 modes de calcul pour l’ensemble des cantons :

  • Le mode mensuel
  • Le mode annuel (avec effet rétroactif sur les périodes antérieures)  
Extrapolation du revenu  
  • Le nombre de jours selon entrées/sorties est utilisé pour effectuer l’extrapolation en cas d’entrée ou de sortie en cours de mois. L’extrapolation se base donc à la fois sur les périodes d’assujettissement et les entrées/sorties.  
  • En cas d’activités multiples, le salaire déterminant est extrapolé au taux d’activité complet. Pour cela, il faut renseigner un nouveau champ, le taux d’activité total chez les autres employeurs. Ce champ figure dans la période d’assujettissement. Si le taux n’est pas mentionné, le déterminant est calculé par extrapolation à 100%.
  • Les allocations familiales sont traitées comme des revenus réguliers qui sont extrapolés selon le taux d’activité et le nombre de jours AC.  
  • Les corrections liées à des rattrapages d’allocations familiales ou professionnelles sont à indiquer comme revenus sporadiques.  
Imposition selon taux horaire  
  • L’imposition selon taux horaire ne doit être indiqué que lorsque l’employé ne perçoit pas de décompte mensuel. Pour les paiements selon taux horaire et pour le mode de calcul annualisé, uniquement, le sporadique est ajouté au taux horaire pour obtenir le salaire déterminant.  
Paiements après sortie  
  • En cas de sortie, les paiements ultérieurs sont imposés selon une disposition particulière lorsque le droit à la prestation est acquis après la sortie. Dans ce cas, le salaire du mois s’ajoute au déterminant périodique du mois/année de sortie. Pour y parvenir, il faut qu’il existe une période d’assujettissement distincte uniquement pour le paiement ultérieur.  
  • Si le droit à la prestation est acquis avant, le revenu s’ajoute à celui de la période de sortie, sans mention d’une période d’assujettissement supplémentaire.  
Cas particulier des personnes partiellement soumises en Suisse  
  • Dans certains cas, il est possible que seule une partie du salaire IS soit assujettie en Suisse. Pour la détermination du salaire déterminant, si une prestation réalisée dans une période antérieure, il y a lieu de se fonder sur le calcul des jours de travail CH sur la période de gain. 

 

Source site https://www.proconcept.ch/fr

 

 

Prime Technologies obtient le Label Cyber-Safe !

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons obtenu le Label cyber-safe.ch et que nous rejoignons ainsi le club restreint des organisations labellisées !

 

 

En effet, notre organisation a répondu avec succès aux exigences du Label cyber-safe.ch. Le Label cyber-safe.ch récompense les organisations qui ont mis en place une gestion responsable de leur cybersécurité. Il témoigne d’une approche proactive des risques informatiques et atteste de la mise en œuvre des mesures concrètes exigées par le Label.

Il couronne les efforts accomplis par notre organisation afin d’atteindre un plus haut niveau de cybersécurité !