Sep 14, 2023 | Info, Informations générales, Réglementation - Légal, Sécurité Informatique

sedex est l’abréviation de secure data exchange et est un service de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il agit comme un facteur et l’échange de message peut être comparé à une lettre recommandée.
Comme les données transférées sont sensibles, la plateforme doit répondre dès le départ à des exigences de sécurité et de traçabilité élevées. C’est pourquoi il dispose d’algorithmes de cryptage modernes et divers certificats de sécurité.
L’exploitant d’un client sedex s’engage à installer la dernière version de celui-ci au moins une fois par an.
- End-of-support : l’obligation de mettre à jour le client sedex n’a pas été respectée. Le support sedex traitera les demandes de soutien correspondantes de manière limitée. Le personnel d’assistance n’est plus formé à ces versions. Les problèmes éventuels peuvent donc ne pas être reproductibles ou traçables. Pour les demandes d’assistance, sauf cas difficiles, une mise à jour de la dernière version du client sedex est nécessaire.
- End-of-life : l’obligation de mettre à jour le client sedex n’a pas été respectée. Le certificat du client ne sera pas renouvelé. Les nouvelles versions de la plateforme sedex ou les modifications apportées à l’infrastructure ne sont testées que pour les versions clients sedex supportées. L’exploitation d’un client sedex « en fin de vie » est donc à vos propres risques et contre toutes les recommandations. En cas de demande d’assistance, la dernière version du client sedex doit être installée d’abord ; ensuite seulement les problèmes résiduels seront analysés. Pour les nouvelles installations, seules les versions supportées du client sedex peuvent être installées.
L’équipe support sedex peut immédiatement désactiver les clients sedex qui posent un problème de sécurité ou causent des problèmes techniques dus à la version.
(source : OFS)
Le client sedex est un élément de sécurité qui doit être tenu à jour.
L’équipe sedex a développé une nouvelle mise à jour qui a été publiée dans le 3e trimestre 2023 : la version 6.0.10.
Août 18, 2023 | Event clients, Informations générales, Nos clients, Solution informatique
Chères clientes, chers clients,
Vous êtes cordialement invités à notre première « Parenthèse Prime », une journée d’informations et de collaboration ludique, dédiée à nos clients.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir le mardi 5 septembre, dès 10h30 au bord du lac de Bienne au Dock4 dans un cadre détendu et convivial.
10h30 Accueil / Café
11h00 Mots de bienvenue
11h30 Apéritif dînatoire
13h00 Parenthèse Prime
16h00 Verre de l’amitié
Le nombre de places étant limité et pour organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de compléter le formulaire d’inscription jusqu’au 25 août 2023.
Inscrivez-vous vite pour participer à cet événement unique.
Nous nous réjouissons de passer cette journée en votre compagnie.
Toute l’équipe de Prime
Accessibilité :
Depuis la gare :10 minutes à pied
En voiture :
Parking des Prés-de-La Rive
Parking Uferweg
Août 14, 2023 | Event clients, Prime Academy
Les inscriptions pour toutes nos formations innosolvcity, innosolvenergy et ProConcept sont ouvertes.
Consultez toutes nos dates sur notre site, nous commençons bientôt, première Prime Academy à Bussigny mardi 29 août, et au Noirmont le mercredi 30 août.
Ne tardez pas à vous inscrire, certaines sont déjà presque complètes !

Mai 9, 2023 | Partenaires, Success story

Une motivation sans faille, un esprit d’équipe fort, et des heures de montage et d’entraînement ont permis aux apprentis mécatroniciens de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de remporter, haut la main, les 6h de Fribourg, une course de voitures à hydrogène télécommandées. Samedi dernier à Romont, âgés de 16 à 19 ans, les étudiants ont récolté les fruits de leur labeur et ainsi sécurisé leur place au championnat du monde à Las Vegas en septembre. Prime est ravi d’avoir soutenu ce projet et ainsi avoir pu donner une opportunité de réaliser un rêve ambiteux. Félicitations à toute l’équipe H2 EPAI Gibs et les enseignants encadrants !
Mar 1, 2023 | Event clients, Solution informatique

Les produits Abacus sont continuellement optimisés et, avec le soutien de ses partenaires BDO, CIGES, Ofisa Informatique, Prime Technologies et SIEN, Abacus souhaite vous présenter les dernières innovations propres au secteur public lors d‘une journée spécialement dédiées aux Administrations Publiques le jeudi 27 avril 2023 à la Vaudoise Arena.
L‘intégration de la plateforme e-admin, véritable guichet virtuel intégré et sécurisé pour les administrations communales, est sans aucun doute la grande nouveauté, mais les experts Abacus aborderont également d‘autres sujets d‘intérêt pour la gestion de votre commune.
Date: Jeudi, 27 avril 2023
Heure: 8h30 – 16h30
Lieu: Vaudoise Arena, Lausanne
Prix: La participation est gratuite
Date limite d’inscription: Lundi, 17 avril 2023 (dans la limite des places disponibles)
Vous trouverez le formulaire d’inscription sur cette page
Jan 13, 2023 | Partenaires
Prime est très heureux d’ajouter une nouvelle corde à son arc en devenant intégrateur du logiciel ERP d’Abacus. Abacus Research AG est un éditeur de logiciel Saint-Gallois parmi les leaders en Suisse et principalement dans les marchés communaux et des services d’énergies.
Avec innosolv, ProConcept, Abacus, eAdmin et Printcom, Prime Technologies offre une des palettes les plus complète de produits à sa clientèle.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire !
Communiqué de presse Abacus
Sep 20, 2022 | Info, Informations générales
Pour l’impression ou l’envoi par e-mail, la plupart des banques mettent à disposition, en ligne, un générateur pour créer une ou plusieurs QR-factures (récépissé et section paiement), ceci même sans être client de ladite banque. Cet outil en self-service est gratuit et simple. Vous pouvez entrer vous même l’IBAN et le montant, le débiteur (ou pas).
Voici pour illustrer, le générateur de la Raiffeisen, mais il y a pléthore PostFinance, UBS etc…

Cela vous permet donc de générer toute sorte de factures que ce soit pour votre usage personnel ou professionnel.
Sep 6, 2022 | Info, Informations générales
Dès le 1er octo
bre 2022, les BVR ne seront plus acceptés lors du paiement des factures fournisseurs.
Pour vous permettre d’anticiper et de traiter correctement ce changement, Prime Technologies a mis gracieusement à disposition sur votre site 2 nouvelles commandes de recherches.
La 1ère, qui est disponible dans la gestion des fournisseurs vous permet de retrouver les références financières de type BVR qui sont actives. Nous vous conseillons de les inactiver afin de ne plus pouvoir les utiliser par mégarde. Le manuel ci-joint inclut une marche à suivre pour effectuer manuellement le travail.
La 2ème commande disponible dans les pilotages finance vous permet de trouver les factures ouvertes avec une référence BVR. Vous trouverez également les explications pour effectuer les modifications de manière autonome dans le document sur notre KB.
Si vous souhaitez que Prime se charge des modifications des références financières par défaut, merci de créer un ticket sur notre plateforme PrimeSupport, en indiquant dans le titre de la demande « Nom du client – Changement statut réf. BVR par script ». Ce travail (non compris dans le LCM) sera facturé forfaitairement 1h.
Juin 30, 2022 | Informations générales, Réglementation - Légal
À compter du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible de contracter de nouveaux partenariats enregistrés en Suisse. Les couples pourront uniquement opter pour le mariage. Les partenariats enregistrés existants pourront en revanche être conservés sans que les partenaires ne doivent faire de déclaration spéciale.
En effet, une large majorité de la population et des cantons a accepté le mariage pour tous lors de la votation populaire du 26 septembre 2021.
Par conséquent, les couples de même sexe pourront se marier ou convertir leur partenariat enregistré en mariage à partir du 1er juillet 2022. Pour convertir leur partenariat enregistré, il leur suffira de soumettre une déclaration commune à un officier de l’état civil.
Avr 28, 2022 | Informations générales, Réglementation - Légal, Solution informatique
Le système de vote électronique que la Poste suisse est en train de développer a été considérablement amélioré. Les premiers rapports d’audit indépendant établis par les experts mandatés par la Chancellerie fédérale montrent toutefois que certaines étapes, parfois importantes, doivent encore être menées dans le développement du système. Ce dernier intégrera les résultats de ce contrôle.
Pour en savoir plus : communiqué de presse du 20 avril 2022