L’éthique, une priorité chez Prime Technologies

Depuis plusieurs années, le concept des 3P (People, Profit, Planet) gagne de l’importance, révélant que la performance économique peut s’accorder aux performances sociales et environnementales. L’entreprise a certes besoin de réaliser du profit, mais elle doit également être au service de la planète et des personnes pour lesquelles elle doit développer de bonnes conditions de travail. Dans cette perspective, il devient possible de parler « d’entreprise humaniste ».

Pour Prime, cela se reflète en 3 axes :

  • Respecter le capital humain, la santé de nos collaborateurs
  • Ne pas se focaliser sur la seule performance financière,
  • Considérer notre activité en limitant les dommages causés aux écosystèmes et en respectant des règles éthiques pour tous nos collaborateurs et partenaires (écosystème de l’entreprise, utilisateurs de nos services et solutions, etc.)

Notre philosophie politique d’organisation postule qu’il est possible de construire une société de coopération et de bienveillance plutôt que de compétition.

Prime Technologies SA works SMART !

En signant la charte Work Smart, avec près de 200 autres entreprises, notre société s’engage à :

 

  1. Créer des conditions cadres motivantes
  2. Mieux couvrir le marché du travail
  3. Exploiter plus intelligemment les ressources et les infrastructures

Nos engagements se matérialisent par des actes concrets

01

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2

Le télétravail est favorisé afin de limiter les déplacements et ainsi réduire l’empreinte carbone. Il en est de même pour l’incitation au covoiturage et à l’utilisation du train et des transports publics (mise à disposition d’argent REKA pour nos collaborateurs, ceci notamment pour l’achat d’abonnement CFF demi-tarif ou général).

02

LA CONFIANCE PLUTÔT QUE LE CONTRÔLE

Nous avons la possibilité d’aménager nos journées de travail de manière autonome et flexible. Télétravail, contrats à temps partiel, annualisation du temps de travail sont autant de facteurs qui permettent de tendre vers la possibilité d’aménager un bon équilibre entre vie privée et professionnelle.

03

CHOISIR LE BON MOMENT ET LE BON ENDROIT

Le biorythme et le bien-être de chacun est respecté (horaires libres, bureaux ergonomiques, zone de travail “silence”, lieux de travail alternatifs, “focus mode” évitant d’être sollicité ou dérangé durant une période choisie.)

04

RÉDUIRE LE TRAFIC

Nous offrons la possibilité de décider librement où et quand nous accomplissons une tâche, nous participons à réduire l’affluence dans les trains et sur les routes aux heures de pointe, et on élimine ainsi un facteur de stress et de fatigue pour nos collaborateurs.

05

CHACUN SELON SON PROPRE RYTHME

Les collaborateurs peuvent choisir en tout temps de prendre des pauses seuls ou entres collègues. Un espace a été aménagé spécialement pour la détente (Hamac, table de ping-pong, canapé, console de jeux, etc.).

06

COMMUNIQUER SANS BARRIÈRES

Chaque collaborateur est encouragé à s’exprimer sur la remise en cause du statu quo, à faire preuve d’initiatives et à communiquer librement. L’intelligence collective nécessite de prendre en compte l’avis de chacun.

Nous faisons en sorte de consommer et produire local. Animé par le bon sens paysan cher à nos valeurs et racines helvétiques nous sommes fier de prôner le “Swiss made” pour nos solutions et de faire honneur à la réputation de la Suisse en étant particulièrement attentif à ce que nos actions soient “propres”, honnêtes et humbles.

Attentif à pouvoir mesurer notre impact positif nous nous intéressons à des mouvements tels que celui de B Corp Suisse et oeuvrons sur les actions encore nécessaires à la postulation de la certification de ce Label.
Les entreprises certifiées B Corp se distinguent en offrant une vision positive et mesurable de leurs engagements sociétaux et environnementaux.

D’autres organismes associatifs et non lucratifs retiennent notre attention. C’est le cas par exemple de 1% for the planet. Inspiré par cette initiative nous avons convenu en 2019 de sponsoriser à hauteur d’1% de notre chiffre d’affaires consulting un projet environnemental, sociétal ou culturel, porté par l’un de nos clients.

La responsabilité sociale fait partie des valeurs de Prime Technologies

…et à ce titre, notre entreprise est fière de soutenir diverses associations qui oeuvrent dans le cadre d’actions sociales de tout type.