sedex est l’abréviation de secure data exchange et est un service de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il agit comme un facteur et l’échange de message peut être comparé à une lettre recommandée.
Comme les données transférées sont sensibles, la plateforme doit répondre dès le départ à des exigences de sécurité et de traçabilité élevées. C’est pourquoi il dispose d’algorithmes de cryptage modernes et divers certificats de sécurité.
L’exploitant d’un client sedex s’engage à installer la dernière version de celui-ci au moins une fois par an.
- End-of-support : l’obligation de mettre à jour le client sedex n’a pas été respectée. Le support sedex traitera les demandes de soutien correspondantes de manière limitée. Le personnel d’assistance n’est plus formé à ces versions. Les problèmes éventuels peuvent donc ne pas être reproductibles ou traçables. Pour les demandes d’assistance, sauf cas difficiles, une mise à jour de la dernière version du client sedex est nécessaire.
- End-of-life : l’obligation de mettre à jour le client sedex n’a pas été respectée. Le certificat du client ne sera pas renouvelé. Les nouvelles versions de la plateforme sedex ou les modifications apportées à l’infrastructure ne sont testées que pour les versions clients sedex supportées. L’exploitation d’un client sedex « en fin de vie » est donc à vos propres risques et contre toutes les recommandations. En cas de demande d’assistance, la dernière version du client sedex doit être installée d’abord ; ensuite seulement les problèmes résiduels seront analysés. Pour les nouvelles installations, seules les versions supportées du client sedex peuvent être installées.
L’équipe support sedex peut immédiatement désactiver les clients sedex qui posent un problème de sécurité ou causent des problèmes techniques dus à la version.
(source : OFS)
Le client sedex est un élément de sécurité qui doit être tenu à jour.
L’équipe sedex a développé une nouvelle mise à jour qui a été publiée dans le 3e trimestre 2023 : la version 6.0.10.