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L’Administration numérique suisse (ANS) tient à garantir l’accès aux démarches en ligne aux personnes présentant des handicaps visuels, mentaux, ou qui disposent de compétences numériques limitées. La place centrale de l’utilisateur dans les processus et le principe d’inclusivité sont ancrés dans sa stratégie.

L’accessibilité numérique est également un enjeu majeur pour toutes les communes suisses. Comment garantir une accessibilité numérique universelle ?

La stratégie de l’ANS est entrée en vigueur début 2024, avec pour objectif de placer l’utilisateur et l’inclusivité au premier plan. Les différentes compétences de base en informatique, les connaissances linguistiques ainsi que les handicaps physiques ou mentaux sont alors pris en compte lors de la conception de services d’administration en ligne.

Défi pour les communes : Pour le surmonter, il est indispensable de s’inspirer des recommandations internationales en matière de conception de contenus en ligne.  L’adoption de telles normes permet un accès facilité à l’information et aux services en ligne pour tous, quels que soient les handicaps ou les restrictions.

Outils pour une communication numérique accessible, mis à disposition par le DFI

Notre partenaire, eAdmin Solutions SA, développe et intègre son propre outil de gestion de contenu, permettant aux clients de gérer l’ensemble de leurs données de manière centralisée. Les informations saisies peuvent alors être diffusées sur différents canaux : sites Internet,  Extranet, bornes tactiles, écrans d’information et applications mobiles tierces. La maîtrise de cet outil « maison » offre une flexibilité maximale et des possibilités de développement sur mesure quasiment illimitées.

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